L'ALCG collecte et reçoit les dons sur ses différents sites, en bennes ou dans les chalets du réemploi situés en déchèterie. Les objets, meubles, textiles etc. partent ensuite pour être triés dans nos différents ateliers.
Avant d’être mis en vente, les éléments collectés (meubles, objets de décoration, électroménagers, bibelots, vaisselles, livres, disques, jouets…) sont vérifiés, nettoyés voir réparés.
Le recyclage est une des préoccupations majeures de l’ALCG, c’est pourquoi les biens qui ne peuvent être revendus sont démantelés en vue d’en récupérer les matériaux qui les composent.
Acteur du tri, l’ALCG s’est également doté d’un broyeur à papier et d’une presse à carton et plastique. L’ALCG cède ensuite ces matières premières à des entreprises spécialisées afin qu’elles soient recyclées.
Un premier tri est effectué afin de distinguer les vêtements, chaussures, accessoires ou linges de maison. Le textile en parfait état pouvant être revendu est proposé dans nos ressourceries en boutique solidaire et ceux en moins bon état sont cédés à d’autres partenaires de l’économie sociale et solidaire afin d’être recyclés.